Passionnée de pédagogie, d’art et de création.
36 ans de pédagogie (professeure en école primaire, conférencière et formatrice d’enseignants en pédagogie institutionnelle, autrice de 3 livres de pédagogie).
Depuis l’enfance, je suis attirée par la peinture, par l’art mais … je n’ai pas de talent, pas de matériel, pas de formation … Bref je rêve mais ne crée pas.
À 45 ans, après une période dramatique, je m’offre une belle boîte de crayons aquarelle et je commence à dessiner : des fleurs et des insectes à partir de photos. Je ne sais pas dessiner alors je tire mes photos en noir et blanc à l’imprimante, je décalque et je mets en couleurs. Cela m’apaise.
Vers 50 ans, j’ai l’opportunité de prendre une classe de petite section. Tout un monde. Les petits de 2 et 3 ans sont dans l’action, dans le plaisir, dans la découverte. Les séances de peinture sont mémorables. Les petits sont une dizaine autour d’une immense feuille avec de la peinture, des pinceaux, des rouleaux, des grattoirs et autres outils. Laisser une trace, patouiller, mélanger, rigoler. Souvent je prends un pinceau et joue avec eux.
Le plaisir de la peinture en classe m’incite à acheter de l’acrylique. Je me mets à peindre : patouiller, mélanger, essayer divers outils, diverses techniques. Une vraie gosse. Plaisir pur répété chaque jour sans me lasser. J’essaie plusieurs techniques.
En 2017, un livre d’aquarelles est publié.
La retraite coïncide avec le confinement dû au covid.
Je propose alors des vidéos d’arts plastiques pour enfants. Une copine m’avoue : « tu sais que je fais tes propositions créatives en même temps que mes enfants. Cela me déstresse. » Ses paroles font tilt dans ma tête. Je crée alors le défi 100 jours 100 créations, principalement pour les adultes.
Suit en janvier 2021, le projet fou du défi 365. Une vidéo par jour présentant des techniques, des artistes. 2021 est une année d’apprentissages, de créations, de partages, de rencontres qui se solde par un livre de créations des participantes.
L’aventure continue en 2022 avec une communauté de femmes qui, chacune, dans sa singularité, stimule et enrichit le groupe.
En août 2022 sort le jeu art créatif. 100 cartes pour créer sans avoir peur de la page blanche.
100 cartes qui ont été créés avec quelques participantes du défi 365. 100 cartes d’actions, de thèmes, d’outils, de supports, d’artistes.
12 règles ont été élaborées, règles qui ne sont que des pistes et pas des autoroutes tout tracées. Avec les mêmes cartes, 2 personnes créeront totalement différemment. Les possibilités de combinaisons sont infinies. Un programme et une communauté accompagnent ce jeu pour celles (et ceux) qui le souhaitent car pour beaucoup de personnes, c’est souvent difficile de créer seule.
Commentaires (19)